Zest est le fruit de la collaboration entre Vincent Chartier (*1991) et Delphine Noelke (*1988).



Arrivés à la bijouterie contemporaine par hasard en 2014, elle nous a instantanément passionné et plus lâché depuis. Pour une plus grande liberté, nous avons fait le choix de nous former à cet art par le moyen de la rencontre et du voyage.

C’est dans une petite ville marocaine aux portes du Sahara occidental que nous avons appris les techniques de la bijouterie (→ voir la vidéo), affinées depuis au fil de nos rencontres et des heures innombrables passées dans notre atelier à dompter la matière.


De notre premier apprentissage, nous avons gardé le goût prononcé pour les matières naturelles que nous façonnons afin de dévoiler leur beauté intemporelle
.



Corne, ivoires, corail, nacre, bois précieux et bien d’autres, sont découpés, limés, sculptés, courbés et sertis. 

Nous travaillons nos bijoux comme des architectures, en explorant l’espace autour du corps. La dimension sociologique et intellectuelle du bijou guide nos gestes au quotidien, dans des formes simples, géométriques, fortes en contrastes.

Explorant les frontières entre la sculpture et le bijou, certaines créations demandent à être portées consciencieusement, d’autres épousent le corps à un tel point de se faire oublier .


Nous réalisons nos bijoux exclusivement en pièce unique ou en très petite série car nous craignons la répétition.



Distinctions


2018   
Prix national du Concours des Ateliers d’Art de France, catégorie création


© Zest - bijoux contemporains, 2018 ⎮  Mentions légales